News

15.05.2015
Journée Internationale des Familles

Près de 200 personnes – enfants accueillis et familles d’accueil – étaient réunies à Mons ce vendredi, pour une journée festive et culturelle. Au programme : parcours ludique dans la ville européenne de la Culture 2015 à la découverte des installations urbaines d’Art en Ville, concours photo, ou encore lâcher de ballons.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le 31 décembre 2014, environ 6.500 enfants étaient hébergés ailleurs que chez leurs parents dans le cadre d’une prise en charge par le secteur de l’Aide à la jeunesse, en raison des difficultés que connaissent le jeune et/ou ses parents sur le plan social, psychologique et matériel. Parmi eux, environ 3.500 enfants vivaient en famille d’accueil: trois quarts dans leur famille élargie et un quart dans une famille d’accueil dite « externe ».

En ce vendredi 15 mai, « Journée Internationale des Familles », les enfants et leurs parents d’accueil étaient conviés à une première « Journée des Familles d’Accueil », organisée par le Ministre de l’Aide à la jeunesse, en collaboration avec la Fédération des Services de Placement Familial et l’asbl La Porte Ouverte. Une journée festive qui les a menés à Mons.

Témoignages
Une famille d’accueil, c’est une famille à part entière où le mot "d'accueil" disparaît progressivement pour laisser place aux valeurs, habitudes, rires, joies, …
> Philippe
Etre famille d’accueil, c’est permettre à un enfant de vivre dans une famille, lui donner amour et sécurité, l'accueillir comme son propre enfant, le respecter dans sa différence.
> Marina
Etre famille d’accueil, c’est soutenir une famille en difficulté, prendre un enfant par la main et l'accompagner au quotidien pour en faire un adulte épanoui et heureux.
> Priane
17.12.2018
4ème colloque de l'ASBL "Familles plurielles " : C'est avec qui qu'on va où ? - Louvain-la-Neuve - le 21 mars 2019
20.02.2018
100 places pour le Family Day au Bozar le 11 mars 2018
08.10.2017
Un pacte endiablé pour soutenir la recherche de familles d’accueil
25.09.2017
La grande fête des familles d'accueil s'est déroulée sous le soleil ce dimanche au Bois du Cazier
21.09.2017
La fête des familles d'accueil, c'est ce dimanche 24 septembre au Bois du Cazier à Marcinelle