News

19.03.2015
Colloque « Je suis né quelque part, laissez-moi ce repère »

A l’occasion des 40 ans de la Fédération des Services de Placement Familial, Familles Plurielles offre un de ces temps d’arrêt et organise un nouveau colloque axé sur le thème: la place des parents et le travail réalisé avec eux lorsqu’ils ne vivent pas avec leur enfant.

Cette journée est destinée à un vaste public de professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de la santé, d’acteurs de terrain, de parents, de particuliers, d’étudiants…

Les exposés des orateurs aborderont la parentalité partielle et ses différentes déclinaisons possibles dans la façon dont elle prend sens lorsqu’un enfant et ses parents ne vivent pas sous le même toit.

Comment peut-on soutenir une parentalité partielle pour que l’enfant puisse s’enraciner dans son histoire, l’élaborer et se projeter dans un futur ? Comment un parent peut-il se sentir reconnu dans cette parentalité partielle et acteur du système, familial ou institutionnel, grâce auquel son enfant grandit et se structure à distance?

Les apports théoriques et pratiques des orateurs (Guy AUSLOOS, Jorge BARUDY, Stefano CIRILLO, Vinciane DESPRET) offriront un champ de formation et de réflexion riche et varié à côté duquel des modèles concrets d’intervention seront proposés en lien avec la réalité du secteur et son évolution.

Quand? Jeudi 19 mars 2015 de 8h15 à 17h30
Où ? Aula Magna Place Raymond Lemaire 1 B-1348 Louvain-la-Neuve 
Renseignement : www.famillesplurielles.be, info@famillesplurielles.be

 

Témoignages
Une famille d’accueil, c’est une famille à part entière où le mot "d'accueil" disparaît progressivement pour laisser place aux valeurs, habitudes, rires, joies, …
> Philippe
Etre famille d’accueil, c’est soutenir une famille en difficulté, prendre un enfant par la main et l'accompagner au quotidien pour en faire un adulte épanoui et heureux.
> Priane
Etre famille d’accueil, c’est permettre à un enfant de vivre dans une famille, lui donner amour et sécurité, l'accueillir comme son propre enfant, le respecter dans sa différence.
> Marina
17.12.2018
4ème colloque de l'ASBL "Familles plurielles " : C'est avec qui qu'on va où ? - Louvain-la-Neuve - le 21 mars 2019
20.02.2018
100 places pour le Family Day au Bozar le 11 mars 2018
08.10.2017
Un pacte endiablé pour soutenir la recherche de familles d’accueil
25.09.2017
La grande fête des familles d'accueil s'est déroulée sous le soleil ce dimanche au Bois du Cazier
21.09.2017
La fête des familles d'accueil, c'est ce dimanche 24 septembre au Bois du Cazier à Marcinelle